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TraitVincennes, pelouse de Fontenay
Monument Beethoven...

Le plâtre sur le socle, en 1927...

Dès les premières années du XXe siècle, un Comité du Monument Beethoven se constitue. Il a pour objectif la réalisation et l'érection dans la capitale de France d'un monument à la gloire de Beethoven.

Un décret du Président de la République, daté du 20 décembre 1909, prévoit son installation au parc du Ranelagh, à Paris. Mais des complications administratives priveront la capitale de son monument, qui sera finalement installé à Vincennes, sur la pelouse Fontenay.

Beethoven devait y est représenté allongé, buste dénudé, arborant une moue pensive, probablement créatrice...

Mais José de Charmoy part à la guerre en 1914, sans avoir terminé le monument.

Le socle est entièrement terminé, mais pas la statue. Le sculpteur décédera à la guerre et l'œuvre ne sera jamais terminée. Le plâtre de travail fût exposé quelques temps sur le socle, mais les intempéries eurent raison de ce fragile monument.

En 1927, une souscription était en cours pour élever la statue.

Monument Beethoven, réalisé par José de Charmoy
Modèle de travail en plâtre, réalisé pour Monument Beethoven, par le sculpteur José de Charmoy entre 1909 et 1911...

Monument Beethoven, réalisé par José de Charmoy
Carte postale ancienne représentant le Monument Beethoven complet

Il ne reste donc plus aujourd'hui que l'immense socle (voir les photos plus bas), d'une taille approximative de 6 mètres de long, 4 de large et 3 de haut. Quatre génies ailés soulèvent la statue manquante, le compositeur qui aurait ainsi dû être glorifié. Il s'agit en fait des représentations de la Symphonie Héroïque, la Sonate Pathétique, la neuvième Syphonie, et la Sonate Clair de Lune.

L'accès à ce monument doit se faire à pied, car la voie qui passait proche n'est plus accessible aux véhicules.

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Trait Quelques-unes de mes photos du monument Beethoven aujourd'hui
Cliquer sur les vignettes pour voir mes photos agrandies...
Monument Beethoven... Monument Beethoven... Monument Beethoven...
Monument Beethoven... Monument Beethoven... Monument Beethoven...
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Trait Article publié en mai 1958 dans le Bulletin Municipal de Vincennes

"Dans le passŽ (il n'en est plus tout ˆ fait de mme aujourd'hui) l'Est de Paris a souvent ŽtŽ considŽrŽ comme la rŽgion la plus apte ˆ recevoir les statues dont Paris et les communes ŽlŽgantes de l'Ouest ne voulaient pas.

En ce qui concerne le monument Beethoven, c'est peut-tre ˆ tort que la capitale, un peu avant la guerre de 1914, dŽcida de s'en dŽbarrasser en le destinant au bois de Vincennes.

L'ouvre de JosŽ de Charmoy ne manquait pas de caractre, seulement ce caractre mme, ainsi que le volume du monument rendait la recherche d'un emplacement parisien difficile. La pelouse de Fontenay fut choisie ˆ l'endroit o se dressait alors un groupe de vieux chnes, vestiges de l'ancien parc royal.

José de Charmoy

Dessin représentant José de Charmoy auprès du socle du Monument Beethoven, paru dans Musica n°32 daté de mai 1905...

Un immense hangar fut dressŽ, car le monument n'existait qu'ˆ l'Žtat de maquette et c'est sur place que le sculpteur devait rŽaliser son ouvre dŽfinitive en pierre. Des mois passrent. La guerre Žclata. JosŽ de Charmoy abandonna son travail. Il ne devait jamais le reprendre et la fin de l'artiste passa inaperue.

Tout fut abandonnŽ. Cette premire partie de l'histoire se termina un jour par l'Žcroulement du hangar sur le modle. Aprs nettoyage, l'ouvre de JosŽ de Charmoy apparut telle que nous la voyons en 1958 : les quatre puissants gŽnies aux immenses ailes soutenant la lourde dalle, c'est-ˆ-dire le socle du monument.

Les annŽes s'Žcoulrent et ce ne fut qu'en 1927 qu'Edouard Herriot inaugura le monument achevŽ. Seulement, il s'agissait d'un discutable subterfuge ! "Les amis de Beethoven" avaient simplement placŽ sur la table de pierre le "pl‰tre" de la statue couchŽe, exŽcutŽe jadis par l'artiste et qu'il aurait reproduit en pierre ˆ Vincennes si la mort n'Žtait venue le surprendre. La ville de Paris avait fait naturellement des rŽserves mais le ComitŽ affirmait que le centenaire de Beethoven (en cette mme annŽe 1927) permettrait de recueillir les fonds nŽcessaires pour rŽaliser l'exŽcution dŽfinitive que l'on confierait ˆ un sculpteur capable de suivre la pensŽe du crŽateur.

Le temps passa. Le ComitŽ ne recueillit pas de fonds et la statue de pl‰tre commena ˆ s'effriter. Un moment arriva o il n'eut plus rien d'autre ˆ faire que d'enlever les morceaux. Le troisime monument Žtait apparu, semblable au premier.

Nous pensons que c'est l'Žtat dŽfinitif.

Il y a trente ans, dans un article sur ce sujet, nous Žcrivions ces mots toujours valables : "la seule erreur a ŽtŽ de vouloir placer ce monument dans la rŽgion parisienne. Il fallait ˆ Beethoven la grandeur d'un mont ou la solitude d'une fort profonde."

AndrŽ HURTRET"

Cet article est publié avec l'aimable autorisation
du Service des Archives de la ville de Vincennes ainsi que
de l'Office municipal de l'Information et des Relations publiques.
Merci beaucoup !

Merci également à Jacques et à Ton'Ton Martial
pour leurs recherches et leurs équipées...

Priscille de Charmoy

"Je m'appelle Priscille de Charmoy et j'étais très intéressée de voir votre page au sujet du monument de Beethoven. Quand j'étais a Paris en juillet 2002, j'ai cherché,et j'ai trouvé ce monument puisque le sculpteur avait le même nom que mon père. A mon retour en Afrique du Sud, j'ai découvert que le sculpteur est l'un de mes ancêtres de l'île Maurice."

 

Photo :
Priscille de Charmoy et le monument de son aïeul...

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