Biography Books Music Family Tree Visits Galleries Love Collections Cd Buy Beethoven School
Contact Your Beethoven Events Curiosities Fictions Visits Midi Music Links Map Search
MenuPrésentation d'une oeuvre de BeethovenMenu

Catalogues des oeuvres Présentations et analyses Hymne européen : Ode à la Joie Ecouter les oeuvres de Beethoven au format midi Real Audio

Concerto pour violon Triple Concerto Sonates pour piano opus 109 et 111 Variations Eroïca Tarpea
Les Quatuors ˆ cordes Les ouvertures de Beethoven Ouverture Créatures de Prométhée Ouverture Egmont Ouvertures Roi Etienne et Ruines d'Athènes Ouvertures Leonore - Fidelio Fidelio : le texte en Allemand

Titre Deuxième Mouvement - Larghetto - Sol majeur

Ce mouvement est unique dans l'histoire du concerto pour instrument solo, en raison de sa continuité lyrique.

La structure, en forme de variation, présente une seule tonalité, sol majeur, du début jusqu'à la fin. Du point de vue mélodique, tout le mouvement est réalisé sur simples modifications du même sujet, exception faite du deuxième thème (B), de 8+3 mesures, qui parait à mesure 45 et 71.

Le seul élément irrégulier du thème (caractéristique de Beethoven) est représenté par la modulation, à la quatrième mesure, sur l'accord de Fa# qui ramène cependant à la tonalité initiale de sol majeur, en utilisant une très simple et naturelle progression harmonique.

Elément Mesures Exécutant Tonalité Procédure
Thème A 1-10 Orchestre Sol Maj. Le thème est présenté en pianissimo par les cordes avec sourdine. C'est une phrase de romance très naïve, avec une coda de deux mesures.
Var. I 11-20 Soliste
(+Orchestre)
Sol Maj. Le soliste dessine des figures ornementales sur le thème répété par les cors et la clarinette.
Var. II 21-30 Soliste
(+Orchestre)
Sol Maj. Le basson répète le thème, en attendant que le soliste exécute des floritures toujours différentes.
Thème A 31-40 Orchestre
(Tutti)
Sol Maj. L'orchestre réexpose le thème, et termine la première partie du mouvement.
Petite
transition
41-44 Soliste Sol Maj. Le bref passage de transition prépare le nouveau thème.
Thème B 45-55 Soliste
(+Orchestre)
Sol Maj. Le soliste propose le thème B sur les cordes graves de son instrument.
Var. III
Thème A
56-65 Soliste
(+ Cordes pizz.)
Sol Maj. Encore une modification du thème A.
Codetta 65-70 Soliste
(+Orchestre)
Sol Maj. Codetta qui termine la variation.
Thème B
(orné)
71-79 Soliste
(+Orchestre)
Sol Maj. Le thème est maintenant accompagné par les bois.
Codetta 79-83 Soliste
(+Orchestre)
Sol Maj. La codetta qui terminait la 3ème variation est représentée, variée et abrégée.
Coda 83-91 Soliste Sol Maj. Dernière floriture du soliste, sur l'accord de sol majeur et sur le thème A (qui s'éteint sur les notes des cors).
Transition 89-90 Tutti Modulant Tout l'orchestre, en fortissimo, pour deux mesures et demi, puis suspension qui mène au mouvement successif.
Retour au menu...
Cds du concerto pour violon
Le site de Ludwig van Beethoven en Français - http://www.LvBeethoven.com
Recherche Plan du site Nouveautés Contact Infos site Accueil © 2001 - 2013