Biography Books Music Family Tree Visits Galleries Love Collections Cd Buy Beethoven School
Contact Your Beethoven Events Curiosities Fictions Visits Midi Music Links Map Search

MenuPrésentation d'une oeuvre de BeethovenMenu

Catalogues des oeuvres Présentations et analyses Hymne européen : Ode à la Joie Ecouter les oeuvres de Beethoven au format midi Real Audio

Concerto pour violon Triple Concerto Sonates pour piano opus 109 et 111 Variations Eroïca Tarpea
Les Quatuors ˆ cordes Les ouvertures de Beethoven Ouverture Créatures de Prométhée Ouverture Egmont Ouvertures Roi Etienne et Ruines d'Athènes Ouvertures Leonore - Fidelio Fidelio : le texte en Allemand

Titre Troisième Mouvement - Rondo : Allegro - Ré Majeur

Le troisième mouvement est construit en forme de Rondo (un thème principale, le refrain, alterne avec d'autres épisodes toujours differents). Il adopte aussi quelques principes de la forme-sonate : la tripartition symétrique du mouvement, la structure harmonique et la présence d'un deuxième thème (représenté par le premier épisode).

Cette forme mixte est appelée Rondo-Sonate, et avait déjà été utilisé quelques fois par Mozart, mais elle devient plus souvent usée chez Beethoven, surtout à partir de ses œuvres dites "du deuxième style".

Elément Partie
dans la
Forme
Sonate
Tonalité Motif Exécuteur Procédure
Refrain 1er

T
H
È
M
E
E
X
P
O
S
I
T
I
O
N
R
é

M
a
j
e
u
r
A
solo
Mesures
1-4
Soliste Le soliste expose deux fois le thème du refrain (d'abord dans le registre grave, ensuite dans le registre aigu).
A'
tutti
Mesures
21-24
Orchestre
1er Episode 2ème

T
H
È
M
E
B
"caccia"
Mesures
45-49
Soliste
+
Orchestre
Sur un thème typique pour cors de chasse, le soliste exécute des figurations ornementales.
C
pont
Mesures
59-62
Soliste
+
Orchestre
Une deuxième partie de l'épisode ramène dans la tonalité principale et la reprise du refrain est préparé par quelques fragments du thème (orchestre).
Refrain C
O
D
A
A
solo
Soliste Refrain, exactement semblable à la première fois, jusqu'aux dernières mesures du tutti, où il va prendre un cours différent pour pouvoir introduire l'épisode centrale.
A'
tutti
Orchestre
2ème Episode D
É
V
E
L
O
P
P
E
M
E
N
T
S
o
l

M
i
n
e
u
r
D
Mesures
126-130
Soliste
+
Orchestre
Cet épisode s'oppose aux précédents par son caractère lyrique et très expressif (voir le superbe passage du basson qui dialogue avec le violon soliste).
D' Soliste
+
Orchestre
D'' Soliste
+
Orchestre
Pont        
Refrain 1er

T
H
È
M
E
R
E
P
R
I
S
E
R
é

M
a
j
e
u
r
A
solo
Soliste Reprise du thème initiale, d'abord par le soliste, puis par tout l'orchestre.
A'
tutti
Orchestre
3ème Episode 2ème

T
H
È
M
E
B'
Mesures
210-222
Soliste
+
Orchestre
Le troisième épisode est une modification du premier, avec le thème de chasse et les ornementations du soliste, auxquels fait suite le retour à la tonalité principale.
Le retour du motif A est introduit par la...
C ' Soliste
+
Orchestre
Cadenza       ...Cadenza (écrite par Fritz Kreisler).
Pont   A''
Mesures
282-284
Orchestre Une fausse reprise, en région harmonique lointaine, retarde encore le dernier retour du thème, qui arrive nouvellement élaboré avant les accords conclusifs.
  A'''
fausse
reprise
Mesures
293-296
Soliste
Coda Développ.

conclusif

et

Cadence
  A''''
Mesures
315-319
Orchestre
+
Soliste
 
  A'''''
tutti
Mesures
329-332
Orchestre
+
Soliste
L'orchestre conclue majestueusement le concerto, laisse pour un moment la place au soliste pour qu'il puisse brièvement citer le refrain, puis il termine péremptoirement avec les accords finaux.
  A''''''
épilogue
Mesures
349-360
Soliste
+
Orchestre
Retour au menu...
Cds du concerto pour violon
Le site de Ludwig van Beethoven en Français - http://www.LvBeethoven.com
Recherche Plan du site Nouveautés Contact Infos site Accueil © 2001 - 2013